LA MAISON LA PLUS ANCIENNE DE LA VILLE
La Maison Renaissance domine la place de la Vieille-Horloge, centre de La Roche-sur-Yon jusqu'au règne de Napoléon. C'est le principal vestige antérieur au Premier Empire.
Construite vers 1566 pour un notable de la ville, elle est protégée au titre des Monuments Historiques depuis 1930 (Inscription à l'Inventaire Supplémentaire). Demeure privée depuis plus de quatre siècles, la Maison Renaissance est achetée par la municipalité en 1981 pour installer des bureaux. En 1995, elle devient un lieu d'exposition dédié à l'histoire et au patrimoine de La Roche-sur-Yon.
Un lieu d'animation et d'exposition dédié au patrimoine de La Roche-sur-Yon
C'est le lieu privilégié pour découvrir l'histoire de La Roche-sur-Yon. La Maison Renaissance abrite deux expositions permanentes :
C'est le lieu privilégié pour découvrir l'histoire de La Roche-sur-Yon. La Maison Renaissance abrite deux expositions permanentes :
- Au 1er niveau : l'histoire et l'évolution de la ville depuis le Moyen Âge, les singularités de son architecture, de son urbanisme et le choix décisif de Napoléon 1er d'en faire la capitale de la Vendée ;
- Au 2e niveau : le parcours de l'ingénieur aéronautique et entrepreneur vendéen René Couzinet (1904 - 1956). Son Arc en Ciel, qui traverse l'océan Atlantique sud en 1933, rassemble plusieurs innovations permettant des avions plus autonomes, rapides et sécurisés. Il conçoit différents types d'avions et des bateaux. En 1939, il ouvre une usine à La Roche-sur-Yon, à l'aérodrome des Ajoncs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire