Partant de la Manche et descendant vers l'Atlantique, l'itinéraire de La Vélo Francette® vous fait découvrir les saveurs d'une douce France, traversant Normandie, les Pays de la Loire, le Poitou et la Charente-Maritime. Dénichez un insoupçonnable patrimoine architectural et tombez sous le charme des villes et villages des campagnes françaises à vélo !
La Vélo Francette : de la Manche à L'atlantique
Jalonnement et état de l'itinéraire
La Vélo Francette est entièrement balisée depuis la Normandie jusqu'à la Charente-Maritime. Le logo de La Vélo Francette accompagné de son identifiant national V43 est indiqué sur la signalétique.

Itinéraire principalement aménagé sur des voies sécurisées, globalement en voies vertes / cyclables de Ouistreham à Angers puis avec d'avantages de voies partagées avec des voitures entre Angers et Niort. Ensuite alternance de petites routes et chemins de halage jusqu'à La Rochelle.
Se loger durant son séjour sur la Vélo Francette
Près de 220 hébergements (campings, hôtels, gîtes, chambres d'hôtes) "Accueil Vélo" se situent à moins de 5 km de l'itinéraire.
Météo
L'itinéraire se pratique dans de bonnes conditions du printemps à l'automne. Par temps de pluie, le chemin de halage le long de la Mayenne peu être un peu gras. De Novembre à Avril, La Maine (et parfois la Loire) sort régulièrement de son lit et inonde l'itinéraire aux alentours d'Angers.
Trains et transport le long de La Vélo Francette
Les gares principales de l’itinéraire :
- TER Caen > Laval via Le Mans (ligne Caen - Le Mans puis Le Mans - Laval)
- Ligne TER Laval - Angers
- Ligne TER Angers - Saumur - Montreuil Bellay - Thouars
- Ligne TER Niort - La Rochelle (ou TGV)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire